Le Comité Départemental
Nos missions et engagements qualité
AXE 1 Mettre les pratiques au cœur de l’activité ; créer les conditions d’un renouvellement, d’un rajeunissement et d’une diversification des publics pratiquant la randonnée.
AXE 2 Préserver et développer les itinéraires balisés dans les différents milieux, développer les éditions papier et numérique ; développer le programme numérique
AXE 3 Développer le potentiel humain du monde associatif et accroître ses compétences ; proposer le savoir-faire fédéral à tous les pratiquants et aux professionnels de la randonnée
AXE 4 Faire évoluer le schéma économique pour l’adapter aux nouveaux enjeux et au contexte de la réforme territoriale, pour contribuer également à la réalisation d’une gouvernance efficace.
AXE 5 Adopter une gouvernance adaptée aux dimensions du Lot-et-Garonne , où le comité départemental est initiateur, planificateur, coordonnateur et facilitateur d’un programme d’actions ; dynamiser le sentiment d’appartenance des adhérents, sympathisants et pratiquants
Nos Missions :
AXE 1 Mettre les pratiques au cœur de l’activité ; créer les conditions d’un renouvellement, d’un rajeunissement et d’une diversification des publics pratiquant la randonnée.
Objectif n°1 :
Promouvoir et soutenir le développement des pratiques liées au Sport Santé Bien Être.
Enjeu :
Offrir un accueil, un encadrement et un ensemble d’activités physiques adaptées aux possibilités physiques de chacun.
Actions envisagées :
-Créer un dialogue avec les responsables institutionnels pour devenir un partenaire privilégié ; établir des relations de partenariat départemental et régional avec les organismes de santé pour préparer la mise en place du dispositif « prescriptions d’activités physiques sur ordonnance ».
-Soutenir le développement et la création d’actions Rando Santé® ainsi que la labellisation des associations au niveau du Comité départemental.
Objectif n°2 :
Dynamiser le développement et la diversification des pratiques.
Enjeu : Diversifier l’offre de randonnée.
Actions envisagées :
-Développer les nouvelles pratiques répondant aux attentes et besoins des sympathisants et des nouveaux publics (Rando Challenge®, marche nordique, etc...).
- Développer et soutenir les journées départementales des animateurs et des clubs.
-Faire effort sur l’itinérance et mettre en place des produits touristiques notamment en montagne (offre hivernale ou estivale d’itinéraires et d’hébergement) associés aux grande manifestations d'importance nationales (les 47km du 47, la marguerite, etc...).
-Renforcer la place de la randonnée pédestre dans les structures scolaires et périscolaires.
AXE 2 Préserver et développer les itinéraires balisés dans les différents milieux, développer les éditions papier et numérique ; développer le programme numérique
Objectif n°1 :
Sauvegarder et promouvoir le patrimoine des chemins et itinéraires GR® et GRP®, circuits CDT47 ; proposer des produits et services adaptés aux besoins des randonneurs ; valoriser le département.
Enjeu : Contribuer à la préservation, au développement et à la promotion d’un réseau de sentiers et d’itinéraires de qualité.
Actions envisagées :
-Contribuer à la sauvegarde des sentiers et itinéraires par la veille, en soutenant l’action du comité départemental du tourisme.
-Conforter le rôle de référent de la randonnée pédestre auprès des acteurs locaux (Conseil départemental du 47, CDRP47, CDOS, etc...).
-Valoriser le réseau des sentiers et des itinéraires en réalisant le schéma de cohérence des itinéraires des GR® et itinéraires, en liaison étroite avec les Comités départementaux Nouvelle-Aquitaine; soutenir l’action des équipes départementales pour la labellisation des circuits.
-Valoriser le territoire départemental par l’édition et la promotion auprès des Médias, et la valorisation de nos marques.
Enjeu : Offrir des services numériques performants et renforcer la notoriété du département auprès de la FFrandonnée.
Objectif n°2 :
Adapter les clubs au programme numérique, compte tenu de l’existant et de la collaborations avec le CDT47,
pour faciliter la pratique de la randonnée,
A partir d’outils communs, accessibles depuis internet, il va permettre, après réalisation, d’offrir aux randonneurs l’ensemble des itinéraires numérisés, enrichis de nouveaux services (hébergement, patrimoine,...).
AXE 3 Développer le potentiel humain du monde associatif et accroitre ses compétences ; proposer le savoir-faire du comité à tous les pratiquants et aux professionnels de la randonnée.
Objectif n°1 :
Contribuer à la mise en œuvre d’une politique de ressources humaines
Enjeu : Posséder les ressources humaines suffisantes pour satisfaire les attentes des différents publics.
Actions envisagées :
-Recenser les besoins en ressources humaines dans tous les domaines d’activité et dans tous les clubs.
-Prévoir et proposer un plan de formation nécessaire à la satisfaction de ces besoins.
Objectif n°2 :
Consolider les compétences des responsables associatifs, des salariés, des formateurs et des adhérents.
Enjeu : Disposer des compétences adaptées pour pratiquer la randonnée en sécurité, assurer l’encadrement de chaque type d’activités et assurer la création, l’entretien, la numérisation et la promotion des itinéraires de randonnées.
Actions envisagées :
-Informer, former et accompagner les responsables associatifs et les salariés par le jeu des formations ARA (accompagnement des responsables associatifs) tant au niveau national, régional, notamment en démarche projet.
-Former les adhérents (formations thématiques) et les animateurs des différentes pratiques (randonnée pédestre y compris milieu montagnard, marche nordique, Rando Santé®).
-Promouvoir la validation des acquis de l’expérience par le dispositif fédéral DAFA (dispositif d’allègement de la formation des animateurs).
-Former les acteurs de la création, la préservation, la numérisation des itinéraires (aménageurs, baliseurs, collecteurs et gestionnaires).
-Définir, puis réaliser, chaque année, le plan de formation départemental et la formation des formateurs.
-Prévoir et proposer un plan de formation nécessaire à la satisfaction de ces besoins
Objectif n°3 :
Contribuer à la formation des professionnels de la randonnée et de l’aménagement des itinéraires.
Enjeu : Devenir un acteur reconnu de la formation professionnelle.
Actions envisagées :
-Développer l’organisme de formation pour accueillir ces professionnels sur les formations fédérales.
-Être prestataire à la demande d’organismes extérieurs (offices de tourisme, organisateurs de BPJ EPS activité de randonnée.
-Prévoir et proposer un plan de formation nécessaire à la satisfaction de ces besoins.
AXE 4 Faire évoluer le schéma économique pour l’adapter aux nouveaux enjeux et au contexte de la réforme territoriale, pour contribuer également à la réalisation d’une gouvernance efficace.
Objectif n°1 :
Positionner le domaine comptable, financier et économique comme support déterminant d’une gouvernance performante
Enjeu : Un domaine transverse, sensible et un instrument politique du nouveau Comité
Actions envisagées :
-Définir et fiabiliser le cadre juridique du Comité en termes comptables, budgétaires et financiers (rôles des acteurs et domaines d’intervention)
-Mettre en place les acteurs compétents et les outils adaptés à la gestion et à la prise de décision
-Positionner le budget du comité en tant qu’instrument politique (traduction financière des objectifs de développement, notamment auprès des partenaires publics et privés)
-Poursuivre et développer les relations avec les partenaires publics ( DRJCS, Conseil départemental, CDOS, Comité départemental du tourisme) et privés.
-Définir et formaliser une politique rationnelle de dépenses, en cohérence avec les objectifs du plan de développement (domaines de dépenses, règles d’engagement, règles de mise en paiement)
-Communiquer auprès de l’ensemble du réseau sur les règles définies pour entrainer compréhension et adhésion
-Développer et fidéliser le réseau des partenaires (invitations aux manifestations, communication, …)
-Conforter le rôle d’interlocuteurs reconnus en matière de randonnée pédestre
Objectif n°2
Conforter et développer les partenariats publics et privés
Enjeu : Compléter les ressources propres du comité départemental et être un acteur incontournable en matière de randonnée pédestre auprès des partenaires et des Médias.
Actions envisagées :
-Formaliser une politique de partenariats compte tenu de la réforme territoriale
-réaliser un dossier de présentation attractif
AXE 5 Adopter une gouvernance adaptée aux dimensions du Lot-et-Garonne, où le comité départemental est initiateur, planificateur, coordonnateur et facilitateur d’un programme d’actions ; dynamiser le sentiment d’appartenance des adhérents, sympathisants et pratiquants
Objectif n°1 :
Créer un réseau entre le 47, le Comité Régional et les Comités Départementaux Nouvelle-Aquitaine;
avoir une gouvernance alliant efficacité, efficience et compétences
Enjeu : Créer un climat de confiance et de dialogue entre les principaux acteurs
Actions envisagées :
- Créer du lien avec chaque président de clubs
-Faire du collège du Comité Départemental et des Clubs un point d’ancrage de la gouvernance (responsabilisation en associant et en faisant faire)
-Fonctionner avec un comité directeur réduit et responsabiliser tous les acteurs
-Développer les actions d’information et de communication mises en œuvre pour et vers les adhérents et le grand public (Balises Nouvelle-Aquitaine, participations aux salons, sport de nature, site internet)
-Se donner les moyens nécessaires (documents de promotion et de présentation de nos activités, site internet, médias)
-Développer et utiliser de nouveaux outils de communication (réseaux sociaux)
-Créer des liens avec les autres Comités Régionaux et les autres Fédérations.
Objectif n°2 :
Améliorer la communication interne et externe pour accroître le nombre d’adhérents et conforter la notoriété du département et de la FFRandonnée
Enjeu : Réaliser une communication adaptée au diagnostic, à la réforme territoriale et à l’image que veut promouvoir la randonnée Fédérale et Régionale.
Actions possibles :
-Assurer, la promotion et le suivi de l’adhésion à la Fédération (licences, rando carte, Rando Pass)
-Créer un véritable réseau avec les responsables communication des Médias Départementaux et des clubs
-Accroître l’efficience des réunions et en limiter le nombre
-Développer le mode de fonctionnement à distance pour les réunions et le mode projet pour les travaux.