top of page

Présentation du Comité Départemental

SON RÔLE ET SES ACTIONS
 
Dans le cadre de la lutte contre le sédentarisme, l’obésité, l’isolement et l’amélioration de la santé, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre s’inscrit dans l'engagement de toutes les composantes du milieu associatif. Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Lot-et-Garonne  par ses différentes actions tout au long de l’année, s’engage et agit dans cette optique.
La Fédération Française de Randonnée Pédestre est l'un des animateurs de l'utilisation, de la gestion, de la mise en valeur, de la protection et du partage des chemins. Elle rassemble des acteurs provenant de milieux certes différents, mais qui partagent les mêmes valeurs environnementales et qui souhaitent s’organiser selon une méthode commune : chacun apportant, à la mesure de ses possibilités, ses compétences, ses expériences, ses moyens matériels et financiers. 
  
LES MISSIONS PRINCIPALES DU COMITE DEPARTEMENTAL
Le Comité Départemental coordonne les initiatives associatives, organise les actions communes et assure les relations avec les autorités publiques, les administrations et les partenaires.
 
Actions de formation
Le Comité Départemental, en accord avec la Commission Nationale Formation, est responsable de la programmation et de l'organisation des stages de formation à l'attention des licenciés fédéraux :
stage d'animateur de randonnée pédestre débouchant sur l'obtention du brevet fédéral d'Animateur de Randonnée, agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative.
stage de perfectionnement (montagne, milieu enneigé, connaissance des milieux patrimoniaux, faune, flore, astronomie, météo, géologie, milieu naturel et mycologie, technique photo, animateur en milieu tropical).

Actions de développement de la randonnée pédestre, de soutien et de coordination des projets du Comité Départemental 
Représentation et promotion de la randonnée
Soutien et conseil des Comités Départementaux
Relations et concertation avec les pouvoir publics et les administrations (Conseil Régional, les directions régionales des Ministères : Jeunesse et Sports, Agriculture, Environnement, Equipement, Tourisme, ... le Comité Régional de Tourisme)
Relation avec les média et les partenaires
Coordination du calendrier des grandes manifestations
 
Actions de coordination des itinéraires et des réseaux de sentiers départementaux
Avis consultatif de la Commission Régionale Sentiers dans l'homologation des GR® et GR de Pays®
Rôle de montage de projets régionaux de grands itinéraires

Action de prévention et amélioration de l'environnement
Reconnaissant, d’une part, la nécessité des actions en faveur du développement durable et, d’autre part, les motivations et les expériences concluantes et positives des comités pilotes, la Fédération a compris l’utilité d’un projet novateur et engagé où chacun peut apporter sa contribution pour améliorer la qualité de vie des citoyens, ainsi que l’état des sentiers et de leur environnement.. d’où la création du concept Eco-veille®.
L’Eco-veille®, c’est la veille sur les sentiers, une démarche qualité de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui a pour but de sensibiliser les citoyens de tous âges (adultes, enfants, scolaires) à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre.
Entre autres, Eco-veille® offre aux comités et aux associations affiliées et, par extension, à l'ensemble des randonneurs et usagers des chemins, l’opportunité de réaliser des actions concrètes (signalement des dépôts sauvages, remise en état des sentiers détériorés, mise en place du recyclage lors de randonnées, etc.) traduisant les valeurs du développement durable, actions visant la qualité de vie des citoyens et la politique de l’environnement.
 
Action de prévention /amélioration de la santé
La marche est une manière facile de reprendre une activité sportive. Elle améliore la respiration, renforce les muscles, libère du stress et  maintient en meilleure santé. Un exercice physique qui ne demande pas d’équipement sophistiqué, le besoin se limite à une bonne paire de chaussures.
Une activité non traumatisante : Marcher permet de retonifier les muscles sans infliger de violents chocs à l’ensemble des articulations de notre corps.
Remise en forme : Il est parfois difficile de reprendre une activité physique après des mois, voire des années d’inactivité. La marche est donc le moyen de se remettre en forme progressivement et en douceur.
Lutter contre le stress : Marcher pour se détendre, s’oxygéner, s’évader l’esprit, évacuer l’énergie négative.
Lutter contre l’obésité : Une activité favorisant la perte de calories qui fait travailler la musculature redessinant ainsi la silhouette.
Lutter contre le diabète, l’arthrose, les insuffisances respiratoires : Augmenter la longévité par une activité qui augmente légèrement le rythme cardio-vasculaire favorisant ainsi l’irrigation et l’oxygénation.
Lutter contre l’isolement : marcher dans un club permet de découvrir sentiers et chemins et est aussi l’occasion de rencontrer de nouveaux visages. La convivialité du groupe permet des échanges et d’établir de nouvelles relations.
La Randonnée est une manifestation sportive qui vise à réunir un public large et varié à l’occasion d’une balade de 10 km à 30 km selon les circuits proposés. De nombreux types de marche peuvent donc être pratiqués en randonnée:

  • La marche nordique (marche avec l’aide de bâtons)

  • La marche sportive (marche athlétique)

  • La marche dynamique (marche à allure soutenue)

  • La marche familiale (sortie en famille ou entre amis)

  • La rando santé (organisée et animée par nos deux médecins)

  
Les quelques 40 associations affiliées à la Fédération organisent des centaines de randonnées tout au long de l'année sportive, pour les adhérents (3600 pour la saison sportive 2019-2020).
Citons, par exemple, les Rando pour tous®, les Rando campagnardes, le Rando Challenge® ou les fêtes départementales et régionales de la randonnée. Des journées « portes ouvertes » accueillent le public qui ne connaît pas encore la pratique de la randonnée, cette pratique sportive à la portée de tous dont les bienfaits pour la santé sont si bénéfiques.
Les Rando pour tous® 
"Rando pour tous®", c'est avant tout la volonté des randonneurs de partager leur passion et les bienfaits physiques et psychologiques de leur pratique avec des personnes n'y ayant pas accès pour des raisons de santé, de handicap physique, mental ou social. 

Les Rando Challenge®
Le Rando Challenge®, c'est une randonnée, par équipes de 2 à 4 participants, sous une forme ludique, conviviale et culturelle. En parcourant un itinéraire, les randonneurs localisent des bornes et répondent à des questions (sous forme de QCM) faisant appel à l'observation, sur la flore, la faune, l'histoire, le patrimoine... 

Un chemin, une école® 
Le projet pédagogique Un chemin, une école®, veut valoriser le patrimoine en utilisant les savoirs et savoir-faire acquis en classe. Avec leurs professeurs, les élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée créent ou réhabilitent un itinéraire de randonnée à proximité de leur établissement.

 
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, la fédération est représentée par 12 Comité Départementaux, regroupant l'ensemble des adhérents.

La Randonnée

La randonnée pédestre est devenue aujourd’hui une activité recherchée, attractive et répondant tout à fait à la demande de millions de pratiquants. En effet, elle allie de multiples avantages parmi lesquels émergent : simplicité et diversité des pratiques, santé et bien- être, découverte et préservation de la nature, découverte du patrimoine.

Or, il faut en permanence assurer la meilleure adéquation entre l’offre apportée par la Fédération et la demande évolutive des pratiquants.

Pour ce faire, il s’agit d’intégrer les conséquences de la réforme territoriale, l’expérience acquise au fil du temps (création de la Fédération en 1947) et les orientations fédérales à travers un Projet sportif ambitieux, crédible et assurant notoriété et visibilité.

Notre projet sportif territorial 2017-2020 a été établi pas à pas, en 2016, avec les représentants des 3 ex régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Il met en perspective les tendances fortes du diagnostic partagé, les objectifs du plan fédéral 2013-2020 et les caractéristiques, contraintes et priorités locales. Il s’inscrit donc dans la continuité des plans de développement précédents de chaque région tout en intégrant de nouvelles voies de développement initiées par la Fédération.

Fruit d’un travail considérable, ce projet sportif constitue le socle du développement de la randonnée pédestre en Nouvelle-Aquitaine. Il s’appuiera année par année sur un plan d’actions par activités, assorti de fiches actions et des ressources humaines et financières associées.

Pour la période 2017-2020, 5 axes stratégiques ont été retenus, caractérisés chaque fois par quelques objectifs, enjeux et actions associées.

LE LOT-ET-GARONNE, Paradis de la Randonnée

Le Lot-et-Garonne offre au randonneur un terrain de jeu aux mille facettes de châteaux en églises. 

Riche terre agricole, le Lot-et-Garonne séduit les amateurs de découverte et de tourisme vert, avec ses beaux paysages vallonnés parsemés de vergers, ses nombreuses voies d'eau navigables, ses bastides médiévales, ses châteaux tels ceux de Bonaguil, Duras, Gavaudun Sauveterre-la-Lémance, Blanquefort, Fumel, et sa ville d'Agen, capitale du pruneau.

4800 kms de sentiers balisés sillonnent ce département aux ressources exceptionnelles où l’homme se retrouve en parfaite communion avec la nature.

Pour accompagner et inciter ce fort potentiel de marcheurs, la FFRandonnée dispose d’un large réseau d’aménageurs, baliseurs et animateurs bénévoles.

Des milliers de pèlerins empruntent chaque année les grandes Voies Jacquaires : GR65®, GR653®, GR654® et GR655®.

Le Lot-et-Garonne est le réceptacle incontournable de ces 4 grandes voies majeures.

se nourrissent de cet important vivier constitué par la foule des randonneurs.

bottom of page