Le Comité Départemental

Présentation :

La randonnée pédestre est devenue aujourd’hui une activité recherchée, attractive et répondant tout à fait à la demande de millions de pratiquants. En effet, elle allie de multiples avantages parmi lesquels émergent : simplicité et diversité des pratiques, santé et bien- être, découverte et préservation de la nature, découverte du patrimoine.

Or, il faut en permanence assurer la meilleure adéquation entre l’offre apportée par la Fédération et la demande évolutive des pratiquants.

Pour ce faire, il s’agit d’intégrer les conséquences de la réforme territoriale, l’expérience acquise au fil du temps (création de la Fédération en 1947) et les orientations fédérales à travers un Projet sportif ambitieux, crédible et assurant notoriété et visibilité.

Notre projet sportif territorial 2017-2020 a été établi pas à pas, en 2016, avec les représentants des 3 ex régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Il met en perspective les tendances fortes du diagnostic partagé, les objectifs du plan fédéral 2013-2020 et les caractéristiques, contraintes et priorités locales. Il s’inscrit donc dans la continuité des plans de développement précédents de chaque région tout en intégrant de nouvelles voies de développement initiées par la Fédération.

Fruit d’un travail considérable, ce projet sportif constitue le socle du développement de la randonnée pédestre en Nouvelle-Aquitaine. Il s’appuiera année par année sur un plan d’actions par activités, assorti de fiches actions et des ressources humaines et financières associées.

Pour la période 2017-2020, 5 axes stratégiques ont été retenus, caractérisés chaque fois par quelques objectifs, enjeux et actions associées.

LE LOT-ET-GARONNE, Paradis de la Randonnée

Le Lot-et-Garonne offre au randonneur un terrain de jeu aux mille facettes de châteaux en églises. 

Riche terre agricole, le Lot-et-Garonne séduit les amateurs de découverte et de tourisme vert, avec ses beaux paysages vallonnés parsemés de vergers, ses nombreuses voies d'eau navigables, ses bastides médiévales, ses châteaux tels ceux de Bonaguil, Duras, Gavaudun Sauveterre-la-Lémance, Blanquefort, Fumel, et sa ville d'Agen, capitale du pruneau.

4800 kms de sentiers balisés sillonnent ce département aux ressources exceptionnelles où l’homme se retrouve en parfaite communion avec la nature.

Pour accompagner et inciter ce fort potentiel de marcheurs, la FFRandonnée dispose d’un large réseau d’aménageurs, baliseurs et animateurs bénévoles.

Des milliers de pèlerins empruntent chaque année les grandes Voies Jacquaires : GR65®, GR653®, GR654® et GR655®.

Le Lot-et-Garonne est le réceptacle incontournable de ces 4 grandes voies majeures.

se nourrissent de cet important vivier constitué par la foule des randonneurs.